La Fabrique de Pam

Vous trouverez ici tout ce que j’ai pu fabriquer pour mes amis et ma famille.

Un Scrat en carton

Scrat est un « écureuil à dents de sabre ». Son nom est une contraction entre « Squirrel » (écureuil en anglais) et « Rat ». C’est un personnage emblématique de la saga animé de l’Âge de glace. Il est obsédé par un gland.
J’ai décidé de faire un grand Scrat papercraft en carton juste pour le plaisir. Pour une fois, pas d’anniversaire ou de cadeau en perspective.
Le modèle de Scrat utilisé se trouve sur Girardier.fr. Afin que vous puissiez le télécharger, je vous mets les liens des fichiers utilisés :

L’extension de fichier PDO est connue dans l’origami et le papercraft. Il est utilisé pour créer les gabarits numériquement en utilisant Pepakura Designer.

Designer Pepakura est un programme japonais. En anglais, on l’appelle Paper Craft.

Ce programme est utilisé dans la création de modèles pour la plupart du temps en 3D. Il génère un plan 2D sur papier afin de pouvoir reproduire un modèle grâce aux lignes de découpe et aux lignes de pliage.

La version gratuite de Pepakura permet uniquement d’ouvrir les fichiers, c’est largement suffisant. Ces fichiers sont très utiles pour savoir exactement comment monter les pièces et savoir dans quel sens les plier, surtout ce fichier :

Le modèle fourni ne fait pas plus de 40 cm. Sur cette réalisation, j’ai doublé la taille pour un Scrat de presque 1m.

Scrat_Girardier
Scrat_Girardier
Scrat_Girardier
Scrat_Girardier
Scrat_Girardier
Scrat_Girardier
Scrat_Girardier

Source : www.girardier.fr

Si vous débutez en papercraft,
cliquez ci-dessous :

image_tutoriel_papercraft

Fournitures

Fournitures Batmobile
  • Gabarit « EC ScratPapercraft »
  • Plaque de carton ♻️*
  • Réglette
  • Cutter
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif
  • Pistolet à colle chaude 🔥**
  • Tapis de travail
  • Pinceau
  • Peinture acrylique

* ♻️ Les plaques de carton pour ce projet proviennent d’emballages de plaques d’aluminium que j’ai recyclé pour cette création.

** 🔥 Attention, la colle chaude du pistolet peut brûler.

Étapes de réalisation du Scrat

1. Préparation du gabarit et découpe des pièces du Scrat

Dans un premier temps, après avoir téléchargé le gabarit du papercraft, il faut imprimer les planches de pièces de Scrat. J’ai pour ma part imprimé sur du papier A3 au lieu de A4.

Ensuite, découpez les plaques de carton au format des planches de pièces (A4 ou A3).

Puis, mettez un point de colle ou un peu de double face sous chaque pièce avant de la mettre en place sur le carton. Ceci est très important car une fois la pièce du gabarit papercraft découpée, la feuille de papier restera collée à la pièce en carton. Appuyez fort.

Enfin, quand toutes les planches sont collées, marquer les plis de chaque pièce et les découper selon les contours. Il est possible de le faire aussi dans l’autre sens : découper les pièces et ensuite marquer les plis.

2. L’assemblage du gland

Le gland de Scrat est une mise en bouche parfaite.

Il se trouve sur les 6 premières pages du plan papercraft. L’assemblage se fait facilement. Le plus dur se situe au niveau de la jonction du gland et de sa coque.

Peindre le gland est tout aussi facile. Il vous faudra de la peinture marron clair pour le gland et de la peinture marron foncé pour sa coque.

3. Montage de la tête de Scrat

Avec les orteils des pieds et les doigts des mains, la tête est la partie la plus compliquer à monter. Elle est composée de plusieurs petites partie à coller dans tous les sens. C’est pour cette raison qu’il est préférable de la monter en premier. Comme ça, vous gardez le plus facile pour après.

4. Assemblage des jambes

Les cuisses et les pieds de Scrat sont faciles à coller. Comme indiqué précédemment, les orteils, c’est une autre histoire…

5. Le montage des bras

Pas de problème particulier pour les bras en eux-mêmes. Les doigts sont encore plus compliqués à monté que les orteils, leurs tailles étant encore plus petite.

6. Fin du montage des petites pièces

  • Tête
  • Jambes
  • Bras

7. Collage du corps, des bras et des jambes

Le collage est très simple, mais par précotion, j’ai préféré consolidé, le temps de séchage de la colle, avec du ruban adhésif. C’est du ruban utilisé pour la peinture de maison.

8. Le montage de la queue, de la tête et du corps

La queue et le gland font partie des morceaux de Scrat les plus grosses mais également les plus faciles à coller. Les pièces sont grandes.

9. Peinture de Scrat

Pour la peinture, j’ai utilisé de l’acrylique, voici les couleurs :

  • Gris clair et gris foncé pour le corps ;
  • Blanc et noir pour les yeux ;
  • Rose pour l’intérieur des oreilles et les doigts des mains et des pieds ;
  • Blanc pour les dents ;
  • Noir pour les ongles et le bout du museau ;
  • Marron foncé pour le museau et le dessus des pieds.

Scrat est fini !

Voilà ce que ça donne montage et peinture terminé ! Pour la personnalisation, vous pouvez mettre les couleurs que vous voulez. C’est à vous de jouer. Amusez-vous et soyez créatif !

Ce montage en Papercraft sur du carton n’est pas mon premier. J’ai également fait une Batmobile.

Si vous aussi, vous avez réalisé cette création, n’hésitez pas à m’envoyer une photo sur ma page Facebook ou me taguer sur Instagram avec #lafabriquedepam. Je la partagerai avec plaisir !
En attendant vous pouvez toujours consulter les autres tutoriels papercraft pour vous inspirer.

Partagez cette page