
Une Batmobile en Papercraft
Premier montage
Nouvelle demande pour un anniversaire. Cette fois-ci, je ne suis pas partie sur une boite en carton, mais sur un cadeau Batmobile.
Après mon premier essaie Bob l’éponge, j’ai voulu m’attaquer à plus gros. Faire des montages en carton en utilisant le papercraft.
Après plusieurs recherches sur les goûts de mon amie et sur ce qu’il était possible de faire en papercraft, j’ai décidé de faire une Batmobile en carton.
J’ai trouvé le template sur le site de Ninjatoes. Il date de 2005, mais il est toujours disponible au téléchargement. Vous y trouverez un dossier d’instruction et un dossier de template (n’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des problèmes de téléchargement).

Source : Ninjatoes’s papercraft
Si vous débutez en papercraft,
cliquez ci-dessous :

Fournitures

- Template « Batmobile »
- Plaque de carton ♻️*
- Réglette
- Cutter
- Ciseaux
- Ruban adhésif pour la peinture
- Peinture acrylique noire
- Pistolet à colle chaude 🔥**
- Tapis de travail
* ♻️ Les plaques de carton pour ce projet proviennent d’emballages de plaques d’aluminium que j’ai recyclé pour cette création.
** 🔥 Attention, la colle chaude du pistolet peut brûler.
Étapes de la réalisation
de la Batmobile
1. Préparation du gabarit
Dans un premier temps, après avoir téléchargé le gabarit du papercraft sur Ninjatoes, il faut imprimer les instructions et les planches de pièces de notre Batmobile en carton.

2. Découpe et collage des pièces
Ensuite, découper grossièrement les pièces en papier du plan papercraft et les coller « légèrement » sur les plaques de carton.


3. Découpage des pièces en carton
Enfin, découper les pièces selon les contours du template papier.

4. Pliage des pièces
La notice est très simple à comprendre, voici les 2 types de pliages. Le montage quant à lui est beaucoup plus compliqué.

5. Assemblage du dessous de la Batmobile
Le dessous de la Batmobile se compose de 9 pièces. Coller soigneusement toutes les languettes au bon endroit.

6. Montage du dessus de la Batmobile
Comme indiqué un peu plus haut, le reste de l’assemblage est beaucoup plus compliqué, donc faites très attention et armez-vous de patience !
Astuce papercraft : Pour m’aider à coller les languettes plus rapidement, j’ai utilisé du ruban adhésif pour maintenir les pièces en contact, si cela peut également vous aider…

6. Assemblage de la bombe arrière, du toit et de l’intérieur

7. Préparation de la Batmobile pour la peinture
Pour ne pas avoir de troue à la jonction des pièces lors de la peinture, il vaut mieux repasser toutes les arêtes d’assemblage avec du ruban adhésif. Le mieux c’est d’en utiliser un en papier. Il sert habituellement à faire le masquage pour la peinture d’une pièce de la maison.

8. Peinture de la Batmobile
C’est presque la ligne finale. On revient sur une étape facile de la construction de la Batmobile.
En effet, la Batmobile se peint principalement en noir. J’utilise de la peinture acrylique, c’est la plus appropriée pour peindre sur du carton.


La Batmobile en carton est fini !
La Batmobile en papercraft est maintenant terminée et prête à être offerte.
Ce montage en carton Papercraft n’est pas mon premier. J’ai également fait un Scrat et une Batmobile.
Si vous aussi, vous avez réalisé cette création, n’hésitez pas à m’envoyer une photo sur ma page Facebook ou me taguer sur Instagram avec #lafabriquedepam. Je la partagerai avec plaisir !
En attendant, vous pouvez toujours consulter les autres tutoriels papercraft pour vous inspirer.