
Débuter le papercraft
Apprendre le papercraft en seulement 4 étapes !
Si dans vos recherches de gabarit de papercraft vous tombez sur un fichier PDO, pas de panique !
Utilisez le logiciel Pepakura pour l’ouvrir.
Une fois le fichier téléchargé au format PDF, imprimez vos pages de maquette. Si vous voulez que le support reste « moue », arrêtez-vous là. Si vous voulez que votre papercraft soit plus rigide, collez vos pages de maquettes sur du carton (non alvéolé) à l’aide de petits bouts de ruban double face. Il est important d’en placer un sous chaque pièce. De cette façon, le papier et le carton restent collés.
1. Le découpage
Pour commencer le découpage, utilisez un ciseau ou un cutter et découpez correctement les contours des pièces en carton. Puis, classez-les par : unité, dizaine, vingtaine…
📌 Trait de construction extérieur.




2. Le marquage des plis en papercraft
Ensuite avec une réglette et le dos de la lame d’un cutter ou un critérium (sans la mine), marquez les plis sur le carton. SI vous n’utilisez que du papier pour votre maquette, il est possible d’utiliser une planche de pliage de scrapbooking.
📌 Trait de construction intérieur.




3. Le pliage
Le texte et les traits de construction doivent se trouver à l’intérieur une fois la pièce en carton plié.
📌 C’est très important, sinon les indications de collage des pièces seront inversées et le texte n’apparaitra pas à l’extérieur une fois terminé.

4. Le collage
Pièce « 51 » 🧩 languette « 68:2 ».
Et enfin, collez la languette sur la pièce « 68 » / section « 2 ».
📌 Bien respecter l’emplacement pour coller la pièce et attendre que la colle refroidisse avant de passer à une autre.

Maintenant que vous connaissez les 4 étapes pour monter un objet 3D, consultez la liste de mes réalisations pour vous inspirer : liste papercraft.
Si vous avez des questions ou des doutes sur la façon de réaliser et construire vos papercrafts, envoyez-moi un message à l’aide du formulaire ci-dessous ! Je vous répondrais dès que possible.
Si vous êtes prêt, vous pouvez consulter les tutoriels des papercrafts que j’ai déjà réalisés.