La Fabrique de Pam

Vous trouverez ici tout ce que j’ai pu fabriquer pour mes amis et ma famille.

Gigoteuse d’été

Un tutoriel couture gratuit : Gigoteuse d’été légère en double gaze de coton.

L’été et ses grandes chaleurs se font bien ressentir. Notre fille à du mal à dormir et transpire beaucoup. J’ai donc opté pour une gigoteuse spéciale été 100% double gaze de coton. Cette gigoteuse est souple, respirante et douillette, soyez-en sûr, votre enfant passera dorénavant d’agréables nuits d’été ! Elle sera très facile à enfiler grâce aux boutons pression sur les épaules et au zip sur l’avant.

Cette gigoteuse rentre dans la catégorie : T.O.G 1 (indice de température). Elle est la plus adaptée pour l’été et convient pour une température de chambre supérieure à 21°C. Sa composition sans garnissage, la rend ultra légère tout en couvrant suffisamment votre enfant. 

Fiche technique :

  • Taille : 6-24 mois (longueur ~ 1 mètre)
  • Poids du tissu : 260 g/ml
  • Lavage à 30°C
  • Attention, ne pas repasser
  • Ne pas utiliser de sèche-linge
  • Le tissu peut rétrécir jusqu’à 10 % au premier lavage.
Gigoteuse d'été

Inspiration : Mary Lou Framboise

Fournitures

Tutoriel couture gratuit : Gigoteuse d'été

Comment bien choisir son pied de machine à coudre ?

Si vous avez un doute, venez lire la fiche d’aide que je vous ai préparé !

pieds de machine à coudre

Tutoriel couture gratuit :
Gigoteuse d’été

1. Préparation du gabarit de couture de la Gigoteuse d’été

Voici le tableau de mesures et le dessin du patron que j’ai utilisé pour réaliser le tutoriel couture gratuit : Gigoteuse. Il faut le dessiner sur de grande feuille de papier A4 et découper votre tissu 2 cm plus larges. Ce surplus de matière vous servira au moment de l’assemblage.

À ce stade, vous vous retrouvez avec 3 morceaux de tissu :

  • 1 morceau complet pour le dos
  • 2 demi-morceaux pour le devant : gauche et droit

2. Couture du protège fermeture

Dans un premier temps, découpez une bande de tissu de 4 x 13 cm. Cousez-la sur la longueur à l’envers puis retournez le tissu.
Terminez de coudre le petit côté et repassez sur la bordure à environ 1 mm du bord.

3. Assemblage : protection et fermeture

Avec le pied « spécial fermeture à glissière », assemblez la protection que vous venez de coudre avec le haut de la fermeture à glissière. Veillez à bien replier la partie qui se termine en pointe sur 3-4 cm.

4. Couture de la fermeture sur la gigoteuse

D’abord, repliez 1 cm de tissu de la gigoteuse à l’intérieur puis placez des épingles ou des pinces pour tenir le tissu en place. Ensuite, placez le morceau sur la machine à coudre en mode « couture droite » avec le même pied que tout à l’heure. Enfin, arrêtez-vous en bas de la fermeture.

Pour terminer, répétez l’opération avec l’autre côté de la fermeture.

Quand la couture du dessus est finie, passez sur l’envers de la gigoteuse. Roulottez le surplus de tissus sous la fermeture afin de former un petit « boudin ». Pour terminer, faites une couture droite sur toute la hauteur de la fermeture.

5. Coudre sous la fermeture

Tout d’abord, tracez un trait au crayon ou à la craie à 2 cm du bord sur l’envers de la gigoteuse afin de coudre droit. Remettez un pied de machine classique, ce sera plus simple.

Une fois fait, roulez le surplus vers l’intérieur comme sur la photo ci-dessous.
Pour terminer, coudre en ligne droite de chaque côté à 1 mm du bord.

6. Bas de la Gigoteuse d’été

Commencez par superposer correctement le devant et le derrière de la gigoteuse, face contre face. Ensuite, assemblez-les avec des épingles ou des pinces. À l’aide d’une surjeteuse ou d’une machine à coudre en mode « Zigzag », coudre tout le bas de la gigoteuse.

Quand toute la bordure est cousue, retournez la gigoteuse, écrasez bien le pli et faites une ligne de couture à environ 5 mm du bord (de quoi recouvrir la bordure cousue précédemment).

Voici le résultat :

7. Réalisation du biais avec les chutes de tissus

Dans vos chutes de tissu de la gigoteuse, découpez plusieurs bandes de 3 cm de large et assemblez-les jusqu’à obtenir une longueur d’au moins 1 mètre.

Ensuite, avec l’appareil à Biais, réalisez les 2 premiers plis en les marquent à l’aide du fer à repasser.
Pour terminer, pliez le biais en 2 et l’enroulez afin de garder les plis en place. Sur ce projet, j’ai tout simplement utilisé un crayon de papier et une pince pour éviter qu’il ne se déroule.

8. Couture du biais avec le haut de la Gigoteuse d’été

Dans vos chutes de tissu en coton (ne pas utiliser de double gaze, c’est trop moue), découpez 4 carré de 5 x 5 cm. Cela va servir à solidifier l’accroche des pressions sur le bord des bretelles.
Déroulez doucement le biais et insérez soigneusement les bords de la gigoteuse à l’intérieur comme sur la photo ci-dessous. Faire tous les contours du haut de la gigoteuse.

9. Mise en place des boutons pression

À l’aide de la pince Prym et des embouts appropriés, faites un trou sur l’emplacement de la pression et mettez-les en place sur les bretelles de la gigoteuse.

La gigoteuse d’été est finie

Pour le choix du tissu, c’est à vous de jouer.
Amusez-vous et soyez créatif !

Gigoteuse d'été en entier
Gigoteuse d'été - entière
Gigoteuse d'été - Haut
Gigoteuse d'été - milieux
Gigoteuse d'été - Bas

Autre réalisation de gigoteuse d’été
en double gaze de coton

argile_gigoteuse_ete
argile_gigoteuse_ete
argile_gigoteuse_ete
argile_gigoteuse_ete
argile_gigoteuse_ete
argile_gigoteuse_ete
argile_gigoteuse_ete

Si vous aussi, vous avez réalisé cette création, n’hésitez pas à m’envoyer une photo sur ma page Facebook ou me taguer sur Instagram avec #lafabriquedepam. Je la partagerai avec plaisir !
En attendant, vous pouvez toujours consulter les autres tutoriels couture pour vous inspirer.

Partagez cette page