
Pieds de machine à coudre
Comment choisir ses pieds de machine à coudre ?
Voici un article pour tout savoir sur les différents pieds presseur.
Quand j’ai débuté la couture, je me suis vite aperçue que les pieds de machine à coudre fournis avec ma machine ne pouvaient pas tout coudre. Ne sachant pas du tout quel pied acheter, je me suis lancée et j’ai acheté un lot de 42 pièces.

Pieds de machine à coudre classique
– Standard
Ces 2 premiers pieds standards sont fournis avec la machine à coudre. Ils permettent de coudre droit, en zigzag… mais pas tout, sinon ce n’est pas drôle !
Celui qui est blanc permet de coudre le cuir, le simili, le sky, le latex, le métal et de mieux glisser.

– Bouton
Le meilleur pied de machine à coudre pour coudre un bouton. Son crochet à gauche permet de maintenir le bouton en place ainsi que les 2 caoutchoucs bleus à droite.

– Fermeture éclair
Vous la trouverez avec votre machine et pourrez vous en servir pour coudre les fermetures éclair classiques. Il permet de s’approcher au plus près et de coudre du passepoil.
Vous pouvez l’accrocher à la machine soit à gauche, soit à droite pour faciliter la couture. Il faut épingler la fermeture endroit contre endroit sur le tissu. L’astuce est de poser la semelle à gauche si les crans de la fermeture sont à gauche et de laisser son aiguille piquée et de soulever le pied pour faire glisser le curseur de l’autre côté puis reprendre la piqûre.

Pieds de machine à coudre spécifique
– Pieds de machine à coudre avec guide de couture
À utiliser quand on débute la couture pour coudre des lignes droites et bien parallèles avec le guide de couture.

– Droit
Ce pied est à utiliser uniquement pour du point droit. L’endroit du passage de l’aiguille est beaucoup plus étroit. Cela vous permettra de réaliser des coutures parfaites et parallèles. Idéale pour le patchwork et le matelassage. Assurez-vous que la largeur de point soit sur 0 et de choisir une longueur de point de 2.
– Zigzag
Le pied zigzag fait partie des pieds les plus souvent utilisés. Il permet notamment de coudre.. en zigzag et oui. Sa petite fente sur le devant vous aidera à insérer un ruban ou un élastique de maxi 5 mm.
– Fermeture éclair invisible
Voici 2 modèles de pieds de machine à coudre pour les fermetures éclair invisibles. Les rainures situées sous les pieds permettent de glisser sur la fermeture plus facilement et l’empêcher de bouger. La fente de l’aiguille permet également de coudre au plus près pour plus de précision.
– Fermeture à glissière
Ce pied de machine à coudre est, comme le nom l’indique, à prendre pour poser une fermeture à glissière. Mais je préfère largement les autres, plus facile à utiliser.
– Surjeter
Pied de machine à coudre très pratique quand on n’a pas de surjeteuse. Le guide permettra de surjeter régulièrement tout le long du tissu. Vous éviterez ainsi l’ourlet pour cacher un tissu effiloché. Pour cela, réglez votre machine à coudre sur le point surjet, celui avec des piques et des coutures. Ensuite, vous n’avez plus qu’à faire suivre votre tissu au guide en métal sous la semelle.
– Boutonnière
Ce pied va vous aider à coudre plus facilement une boutonnière sans faire bouger votre tissu. La boutonnière correspond à la couture autour du trou dans lequel le bouton sera inséré. Les petits tétons, sur le pied en plastique, servent à accrocher les tissus « élastiques » afin d’éviter qu’il ne s’étire de trop lors de la couture.
Commencez en marquant votre tissu à la taille du bouton en rajoutant 2 mm. Ensuite, placez le tissu en dessous du pied en veillant à ce qu’il soit centré et que le curseur rouge soit en bas. Réglez une longueur de point à 0 et une largeur à 6. Placez la molette sur l’étape 1 de la boutonnière et piquez 5 fois, puis étape 2 jusqu’à votre marque, ensuite étape 3 avec 5 piqûres et finir avec l’étape 4 pour la terminer. Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre découd-vite en ouvrant une fente.
– Passepoile & perle
Comme son nom l’indique, il est très pratique pour coudre un passepoil. Placez-le au centre et de coudre au raz du « boudin ».
Vous pouvez également coudre des colliers de perles et des cordonnets sur le tissu (maxi 4 mm de large). Il faudra impérativement utiliser le mode zigzag et diminuer la tension du fils, de préférence transparent.


– Double passepoil
Ce pied de machine à coudre vous permettra de coudre plus rapidement et facilement votre double passepoil avec l’aide de ses deux rainures situées en dessous.
– Ourlet roulotté
De 4 tailles différentes :
- 3 mm « Roll of Lace »
- 6 mm « Roll of Lace »
- 3 mm « Narrow Edge »
- 6 mm Wide Edge »
Ils sont à utiliser quand vous réalisez des ourlets fins au point droit comme sur des serviettes de table. L’astuce est de faire au préalable, un petit ourlet avec un double pli au fer à repasser. Ensuite, positionnez votre tissu dans l’encoche du Pied Ourlet et le pli va vous aider à guider votre tissu.

– Ourlet invisible
Le pied permet de coudre un ourlet le moins visible possible. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des aiguilles en 70 ou en 80 pour ne pas faire de trop gros troue. Ce modèle à une butée réglable pour mieux s’adapter.
– Patchwork 1/4
Avec ce pied, il vous sera possible de coudre vos patchworks avec précision. Attention, à ne pas utiliser le mode zigzag. Placez votre tissu endroit contre endroit.
– Patchwork 1/4 avec guide
Lui aussi est également utilisé pour le patchwork. Sélectionnez le point droit central et placez vos 2 tissus endroit contre endroit et contre le guide à 6,4 mm.
– Pose ruban
Comme son nom l’indique, ce pied de machine à coudre vous servira à poser des rubans de maxi 5 mm.
– Pose 3 cordons
Il permet de coudre maxi 3 cordons en une seule fois. Insérez sous la languette et de les placer dans les encoches puis choisissez un point fantaisie. Les cordons vont apparaître soudés au gré du point choisi.
– Pose 5 & 7 cordons
Très utile pour poser des cordelettes. Les guides sont là pour que les cordons restent bien droits. Il faudra les coudre en mode zigzag le plus largement possible.
– Pour piquer dans la couture
Ce pied de machine à coudre permet de rejoindre 2 tissus l’un à côté de l’autre. Placez votre aiguille en mode zigzag près du repère du milieu.
– Pose frange & boucle
Il vous servira pour créer des boucles et des franges en relief. Attention, utilisez le mode zigzag et pensez à bien diminuer la tension du fil du haut pour qu’il soit détendu.
– Biais
Pied pose biais réglable, il permet de coudre un biais allant de 5 à 20 mm grâce au réglage de la molette. Il est très pratique et facile à utiliser.
Vous pourrez poser des biais sur l’éponge, les tissus fins ou épais et aussi le matelassé.
Pour cela, il faut pincer son biais en deux entre les doigts et le faire glisser dans l’orifice en plastique entre les deux encoches. Ensuite, il faut faire un réglage avec la molette pour caler le biais. Il ne vous reste plus qu’à passer votre tissu dans la fente entre les deux épaisseurs de biais.
– Fronceur
Ce pied permet de froncer les tissus légers comme le voile de coton, la mousseline ou des polyesters fins.
Vous devez sélectionner les points « droit » ou « zigzag » pour réaliser des fronces. Ensuite, réglez la largeur de point à 0 et la longueur de point à 2. Et enfin, pour augmenter l’effet de fronce, il faudra mettre une tension inférieure à 2.
Le pied se visse directement au pied presseur. Pour une fronce simple, le tissu est glissé dans la fente horizontale du pied fronceur. Vous devez piquer en guidant le tissu légèrement. Pour une fronce appliquée, vous devez poser votre tissu à froncer sous le pied et le tissu lisse dans la fente horizontale.
– Rouleau
Le rouleau de ce pied est vraiment pratique, car il permet de mieux s’accrocher sur du tissu synthétique, le cuir, le vinyle, le similicuir, le plastique, mais aussi des toiles épaisses ou à reliefs et évite que le tissu fronce, accroche ou glisse. Il est possible de coudre en point droit ou zigzag.
– Broderie
Il vous servira à faire de la broderie et des points de décorations. Attention, il faut absolument enlever les griffes d’entrainement.

– Applique & Broderie
Ce pied presseur vous servira à coudre des appliques et à broder. Le grand espace au centre vous permettra de voir plus facilement où vous allez coudre. Il existe plusieurs tailles et matières.
– Repriser & Broderie
Détaille des pieds de machine à coudre :
1er pied, il vous servira pour repriser et pour broder. Il est vissé au bras et ne sera pas baissé sur le tissu. Le mécanisme est libre et vous pouvez le guider manuellement. Ce pied est apprécié pour le patchwork.
2ème pied, il vous servira uniquement à repriser.
Attention, il faut protéger les dents d’entrainement pour permettre un déplacement dans tous les sens.
– Tricots & Mailles
Le pied est composé d’un petit bout en plastique qui sert à adhérer au tissu en maille pour faciliter la couture.
– Nervuré 7 & 9 plis
Ces Pieds de machine à coudre vous aideront à coudre des plis très petits grâce à ses nervures en dessous. Il faudra coudre un premier pli et ensuite avec l’aide des nervures vous pourrez mettre les autres plis.
– Bourdon
Avec ce pied, vous pourrez broder ou faire des points décoratifs sur vos vêtements ou linges de maison.
Il faudra dessiner les motifs à broder au préalable sur le tissu. Grâce à la transparence du pied, la zone de couture est visible. Utilisez les points zigzag très serrés pour la broderie. La largeur de point devra être réglée en fonction de la largeur de la broderie souhaitée et la longueur au minimum.
Autres accessoires
– Guide aimanté
Ce guide vous aidera beaucoup à coudre droit sans mesurer ou même à poser du biais et s’aimantera sur votre plaque aiguilles métalliques. Attention, il ne convient pas aux machines électriques.
– Perles
Vous pouvez coudre des colliers de perles et des cordonnets sur le tissu (maxi 4 mm de large). Il faudra impérativement utiliser le mode zigzag et diminuer la tension du fils, de préférence transparent.
Maintenant que les pieds de machines à coudre n’ont plus de secret pour vous !
C’est à vous de jouer, venez vite tester vos différents pieds avec les tutoriels couture de la Fabrique de Pam.