La Fabrique de Pam

Vous trouverez ici tout ce que j'ai pu fabriquer pour mes amis et ma famille.

Trousse à la Une

Trousse pour enfant

Tutoriel couture gratuit avec du tissu recyclé

Notre fille grandit et maintenant elle veut faire des dessins « écriiii ». Nous lui avons donc offert des feutres à l’eau et de gros crayons de couleur.
Pour bien ranger tous ses crayons, je lui ai cousu une jolie trousse pour enfant pratique à utiliser, avec une grande ouverture. Je l’ai trouvé sur Pinterest, c’est le meilleur endroit pour trouver des idées créatives.

trousse inspiration d'Asie

Modèle : Pinterest

Comment bien choisir son pied de machine à coudre ?

Si vous avez un doute, venez lire la fiche d’aide que je vous ai préparée !

pieds de machine à coudre

Trousse pour enfant avec du tissu recyclé

1. Préparation du gabarit de couture de la trousse pour enfant

Commencez par imprimer le gabarit *.pdf en 4 exemplaires et coller les ensembles. Vous pouvez le télécharger ci-dessous. Ajustez-le en fonction de vos envies et de la taille des crayons que vous allez ranger dedans. Pour ce tutoriel, j’ai allongé la trousse de 5 cm dans la longueur.

2. Découpe de différents tissus

J’ai utilisé une vieille blouse d’infirmière, avec des Popples, pour le tissu extérieur et ses lanières et une chute de tissu noir pour l’intérieur.

Avec l’aide du gabarit ci-dessus, découpez les deux tissus.

Attention : découpez bien à 1 cm du bord ! C’est votre marge de couture.

3. Collage de l’entoilage thermocollant

Pour coller l’entoilage, il faut tout d’abord le découper au format exact du gabarit. Placez-le face collante contre le dessous des tissus puis passer le fer à repasser. N’hésitez pas à le passer plusieurs fois et longtemps. Il faut absolument que tout l’entoilage adhère bien au tissu.

4. Mise en place et couture de la fermeture éclair de la trousse pour enfant

L’étape de la fermeture éclair est un peu plus compliquée, surtout au niveau des angles. Commencez par couper les extrémités de la fermeture et séparez-les. Ensuite, épinglez-la à 1 cm du bord sur le dessus du tissu de couleur.

Attention : au niveau des angles, faites de petites fentes de 5 mm de profondeur avec votre ciseau sur environ 4 cm de large pour que la fermeture tourne bien.

Sur votre machine à coudre, utilisez votre pied « fermeture éclair » (photo ci-dessous) et le mode « couture droite ». Allez-y doucement.

5. Coudre la doublure noire sur la fermeture éclair

Placez le tissu de couleur et le tissu noir face contre face. Maintenez-les à l’aide des pinces et des épingles. Gardez le pied à « fermeture éclair » et le mode « couture droit » pour les assembler.

Maintenant, cousez au bord de l’entoilage uniquement au niveau des fermetures. Attention de ne pas coudre sur les crans de celle-ci. Pour terminer, retournez la trousse (cran de fermeture à l’extérieur) et passez un coup de fer à repasser pour bien marquer les plis.

La trousse commence à prendre forme !

6. Mettre en place la lanière

Cette partie est très simple. Placez la lanière au bord de la trousse. Pour la longueur, c’est à vous de choisir. Maintenez-la à l’aide des épingles afin qu’elle reste bien en place quand vous allez coudre le bord de la trousse.

7. Personnalisation de la fermeture éclair

Coupez 2 fois environ 10 cm de lanière, un pour chaque curseur. Faites la passer par le trou de la languette de la fermeture, puis cousez à 2 cm du bord. Utilisez le pied « classique » et le mode « couture droite ». Les 2 cm vous aideront à bien tenir la lanière de chaque côté lors de la couture.

Avec les ciseaux cranteur, coupez à 1 cm de votre couture. Retournez la lanière et enfin, sur 5 mm faites une couture « bouton » ou « zigzag » de 2 à 3 mm de large et très serrée.

8. Pré-coudre les bords

Afin de fixer les lanières et de maintenir correctement les côtés de la trousse, il faudra coudre à 5 mm à l’intérieur de la fermeture éclair et à 1 cm pour les autres bords.

9. Insertion du curseur

Sur chaque extrémité de la fermeture, mettez en place les curseurs. Quand la fermeture est fermée, vos curseurs doivent être face à face.

10. Coudre les côtés de la trousse pour enfant

Commencez par retourner votre trousse. Ensuite avec des épingles, assemblez les bords qui se trouvent de chaque côté de la fermeture et enfin, faites une ligne de « couture droite » afin de les assembler. Cette partie est compliquée, allez-y doucement.

11. Préparation du gabarit pour les bordures de la trousse pour enfant

Ces bordures vous permettront de garder les crayons en place dans la trousse. Vous en placerez un à droite et un à gauche.

Découpez un rectangle de 15 x 16 cm puis tracez les repères comme sur la photo ci-dessous.

12. Découpe des tissus

Avec l’aide du gabarit ci-dessus, découpez 2 rectangles de tissu de couleur ou noir.

Attention : cette fois-ci, coupez à ras du bord.

Ensuite, l’entoilage thermocollant doit être de la taille du carré qui se trouve à l’intérieur du gabarit. Collez-les à l’aide du fer à repasser comme pour le tissu de couleur et le tissu noir à l’étape 3.

13. Préparation des carrés de bordure

Une fois l’entoilage bien collé, pliez la bordure sur elle-même : face contre face. L’entoilage doit être plié à son milieu. Cela laissera apparaitre 1 cm de tissu en tête. Ensuite, pour faire votre pré-couture droite sur toute la hauteur, utilisez votre pied standard et le monde « couture droits ». Puis quand la couture est faite à gauche et à droite, découpez les angles pour une meilleure finition. Maintenant, retournerez vos bordures. Terminez en passant le fer à repasser pour mieux marquer les plis.

Faites pareil avec la 2ème bordure.

14. Mise en place de la bordure et 1ère couture

Les bordures se placent tout simplement sur les bords gauche et droit de la trousse.

Attention : lors de la couture, il faudra passer par-dessus la fermeture éclair qui se trouve en dessous. Vous devrez faire un point au-dessus, un point au milieu puis un point en dessous de la fermeture.

Astuce : Pour le passage de la fermeture, je couds sans mettre de pression sur le pied de la machine. Ensuite, je fais avancer l’aiguille à la main et non à la pédale.

15. 2ème couture de la bordure

Pour réaliser la deuxième couture, repliez la bordure deux fois sur elle-même. Utilisez le pied « fermeture éclair » afin de mieux voir votre couture, car il faudra passer par-dessus la première. Quand les 2 bordures sont terminées, retroussez la trousse et vous aurez bientôt fini.

16. Couture des finitions de la trousse pour enfant

La réalisation des finitions est très simple, mais un peu acrobatique. En effet, il n’y a pas beaucoup de place dans la trousse pour coudre. Vous devrez coudre les bordures dans la hauteur avec la trousse afin de les fixer ensemble.

Attention : le coin supérieur de votre bordure doit se placer dans le coin de votre trousse.

La trousse pour enfant est enfin finie

Pour le choix du tissu, c’est à vous de jouer.
Amusez-vous et soyez créatif !

Trousse pour enfant terminé
Trousse pour enfant terminé

Si vous aussi, vous avez réalisé cette trousse, n’hésitez pas à m’envoyer une photo sur ma page Facebook ou me taguer sur Instagram avec #lafabriquedepam. Je la partagerai avec plaisir !
En attendant, vous pouvez toujours consulter les autres tutoriels couture pour vous inspirer dont une gigoteuse d’été, un sac Georges et une housse pour porte bébé de randonnée.

Partagez cet article

Retour haut de page