La Fabrique de Pam

Vous trouverez ici tout ce que j’ai pu fabriquer pour mes amis et ma famille.

Sac Georges

Complément de tutoriel couture gratuit

J’ai modifié le sac pour qu’il s’adapte à notre coffre de toit. Je vous propose donc un complément de tutoriel personnalisé gratuit pour ma version du sac Georges. Le modèle est basé sur le tuto de Viny.

Le tutoriel PDF ne coute que 3 € (hors promo). Il est téléchargeable dès l’achat et vous pourrez l’acheter directement dans la boutique. Ça vaut vraiment le coup !

Taille de mon sac Georges :

  • Hauteur : 26 cm
  • Profondeur : 48 cm
  • Largeur : 44 cm
Gigoteuse d'été

Modèle : Les tutos de Viny

Fournitures

Fourniture pour le sac Georges

Comment bien choisir son pied de machine à coudre ?

Si vous avez un doute, venez lire la fiche d’aide que je vous ai préparé !

pieds de machine à coudre

Sac Georges – Complément de tutoriel

1. Préparation du gabarit de couture du sac Georges

Commencez par imprimer le gabarit pdf que vous avez acheté et télécharger sur le site de Viny. Ajustez-le en fonction de votre envie de sac.

2. Découpe des différents tissus

Avec les gabarits ci-dessus, découpez chaque tissu en fonction de leur emplacement. À ce stade, vous vous retrouvez avec 8 morceaux de tissus (plan de coupe sur le tuto de Viny) :

  • Jacquard : 2 pièces (partie haute)
  • Simili cuir : 2 pièces (partie basse)
  • Doublure : 2 pièces (intérieur)
  • 2 poches : jacquard + doublure (extérieur) pour ma version du sac Georges

3. Préparation de la poche sans fermeture éclair

Pour coudre la poche sans fermeture éclair, c’est très simple. Il vous suffit de prendre les carrés de jacquard et de doublure, de les mettre face contre face et de coudre en ligne droite à 5 mm du bord.
Ensuite, retournez les tissus, dos contre dos et terminez en refaisant une couture droite à 5 mm du bord.

4. Couture de la pochette avec fermeture éclair

Coudre la poche avec fermeture éclair est un peu plus long. Vous retrouverez tous les détails sur le tuto de Viny. Pour attacher la poche sur le sac Georges, j’ai préféré la coudre autrement pour une finition plus jolie à mon gout. Ouvrez la fermeture et placez la partie libre face contre face avec le jacquard à l’emplacement prévu. Coudre en ligne droite à 5 mm du bord. Terminez en refermant la fermeture éclair et en rabattant la poche vers le bas.

5. Attachez les 2 poches sur le sac Georges

Il est fortement conseillé de coudre les côtés des poches avant de mettre les sangles. 2 lignes droites de chaque côté des poches à 1 cm du bord suffiront.

6. Coudre les anses sur le sac Georges

Cette partie est très simple (voir les détails sur le tuto de Viny). Placez les sangles à cheval sur les poches et le sac, faites 2 coutures droites de chaque côté à 2 mm du bord.

❗ Astuces pour coudre un carré avec une croix aux milieux en une seule fois ❗

7. Assemblage du passepoil et du simili cuir

Pour coudre le passepoil, coincez bien le boudin dans le troue du pied de machine à coudre spécial passepoil. Cela vous permettra d’avoir une ligne de couture au plus près de celui-ci pour qu’il ne flotte pas dans la gaine. Une fois le passepoil en place sous le pied, il vous suffit de le coudre sur le devant du simili cuir, une ligne droite à 1 cm du bord sera parfait.

8. Coudre le jacquard avec le simili cuir

Superposez face contre face le jacquard et le simili cuir. Attention, vous devez coudre à 1 cm du bord et le plus près possible du boudin du passepoil pour qu’il n’y ait pas de décalage et que ce soit plus joli (voir le schéma de Viny). Pour terminer, j’ai préféré coudre une ligne droite sur le jacquard et à 5 mm du passepoil plutôt que le faire sur le simili cuir.
Et voilà ! Vos 2 grosses pièces du sac Georges sont terminées.

9. Collage de la doublure avec la mousse de résille

Découpez la mousse de résille 1 cm plus court sur tous les bords pour faciliter la couture sur les étapes suivantes. Assemblez-les, résille contre dos de la doublure du sac Georges. Retournez-les et passez un coup de fer à repasser sur le côté face de la doublure pour les coller ensemble (voir photo de Viny).

10. Assemblage de la grande fermeture éclair

Vous pouvez vous aider de l’étape 3 et du tuto de Viny. Voici ce dont vous avez besoin :

  • Grande fermeture éclair
  • Jacquard/simili cuir (2 morceaux)
  • Doublure (2 morceaux)

Quand vous avez cousu les 2 côtés de la grande fermeture, cela donne ceci :

11. Couture de tous les bords du sac Georges

Il est très important, à ce moment de l’assemblage, de respecter les étapes du tutoriel de Viny sinon, vous risquez de vous retrouver avec quelque chose qui ne ressemble pas à un sac Georges.

Pour réaliser mon sac, j’ai changé l’emplacement de l’attache bandoulière. Plutôt que de la mettre sur le côté du sac, je l’ai mise aux extrémités de la fermeture éclair.

11. Finition de la doublure du sac Georges

La partie de la doublure non cousue (pour permettre de retourner le sac) je l’ai refermé simplement à la machine, en ligne droite à 1 mm du bord.

12. Dernière étape du sac Georges : réalisez la bandoulière

Commencez par couper la sangle en 2. Ensuite, préparez 2 bandes de tissu en jacquard et en simili cuir de 6 cm par 22 cm. Coudre en ligne droite face contre face à 8 mm du bord puis retourner la pièce. Terminez en l’assemblant avec les sangles en utilisant le même système de « carré/croix » des hanches.

Le sac Georges est fini

Pour le choix du tissu, c’est à vous de jouer.
Amusez-vous et soyez créatif !

Sac Georges terminé
Sac Georges terminé, vue sur la poche sans fermeture éclair
Sac Georges terminé
Sac Georges terminé, vue sur la poche avec fermeture éclair
Sac Georges terminé
Sac Georges terminé
Sac Georges terminé

Si vous aussi, vous avez réalisé ce sac, n’hésitez pas à m’envoyer une photo sur ma page Facebook ou me taguer sur Instagram avec #lafabriquedepam. Je la partagerai avec plaisir !
En attendant, vous pouvez toujours consulter les autres tutoriels couture pour vous inspirer dont une gigoteuse d’été.

Partagez cet article